Bulletin d’analyse sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est

La Corée du Nord à la conquête de l’Occident : hégémonie, tourisme et réseaux sociaux

jeudi 8 octobre 2020, par Patrick Boulanger-Plante

La Corée du Nord est principalement connue pour son régime totalitaire, autarcique et belliqueux. Peu nombreux sont ceux qui connaissent l’histoire, l’art et la gastronomie de la Corée du Nord, contrairement à son voisin et ennemi du Sud qui, lui, voit sa culture rayonner à l’internationale. En fait, Pyongyang a toujours voulu impressionner, mais sans réel succès. Autant dans le fond que dans la forme, ses initiatives étaient contre-productives et présentaient plutôt un pays « étrange ». Cette perception peut s’expliquer par une non-adhésion du pays aux normes hégémoniques dominantes créant le « sens commun ». Or, ceci semble vouloir changer, du moins dans la formulation de la propagande destinée à l’étranger. À l’aide des nouveaux médias et du tourisme, la Corée du Nord cherche à se présenter comme normale auprès des Occidentaux. En cooptant les normes hégémoniques et en libéralisant une partie de sa propagande, cette nouvelle offensive de charme pourrait générer des résultats.

Depuis moins d’un an, les médias nord-coréens cadrent leurs contenus publiés sur les différents réseaux sociaux de façon à plaire aux Occidentaux. Une série de vidéos attirent l’attention puisqu’elles se distinguent en tout point des médias officiels où traditionnellement le présentateur narre les nouvelles sur un ton dur et distinct. En effet, ces vidéos s’inspirent du style « vlog » ainsi que du journalisme alternatif tel qu’observé à Vice.

Ces vidéos intitulées « Un A’ Pyongyang tours » sont animées par une jeune coréenne parlant anglais nommée Un A. Elles sont filmées par un caméraman dans une réalisation amatrice. La prise de son est faite par un téléphone intelligent à la main d’Un A et la qualité de l’image peut laisser à désirer. Le montage qui est parfois peu soigné intègre cependant des effets visuels et musicaux modernes qui se distinguent particulièrement des montages rétro des médias traditionnels. Les capsules consistent à suivre Un A dans ses aventures à Pyongyang. Elle se livre à plusieurs activités comme la visite de lieux culturels, de magasins ou de restaurants. Ses vidéos sont étroitement liées aux éléments de l’actualité, mais sous un ton se voulant apolitique.

Les vidéos d’Un A sont présentées comme des vecteurs de « vérité ». Par exemple, le compte YouTube qui publie ses vidéos se nomme Echo of Truth (précédemment Echo of DPRK et Truth). Autre caractéristique intéressante, ils sont réactifs aux spéculations concernant la Corée du Nord, ce qui les distingue à nouveau des médias traditionnels. Par exemple, lorsqu’un journaliste mentionne sur Twitter qu’il y aurait une vague d’achats de panique à Pyongyang, en moins de 24 heures une nouvelle vidéo intitulée True or False (Panic buying) : Un A’s Pyongyang tour series : #northkorea est publiée, dans laquelle Un A déboulonne ces allégations [1].

ColdNoodleFan est le compte Twitter affilié à Un A. Le compte est l’une des seules entités nord-coréennes qui interagissent avec le public. Il a été suspendu par Twitter au courant du mois d’août 2020. Les comptes nord-coréens font régulièrement l’objet de suspension sur les différents médias sociaux. Source : Capture d’écran, @ColdnoodleFan, Twitter. Capturé le 17 août 2020

Autant dans la forme que dans le fond, ces vidéos sont une fracture claire avec l’habituelle extrême autarcie promue par la doctrine étatique le Juche qui vise à bloquer toutes influences étrangères. Cette nouvelle méthode, qui est utilisée uniquement pour la propagande destinée à l’étranger, n’est toutefois pas une acceptation des normes de communications occidentales. Elle est plutôt une cooptation des normes culturelles hégémoniques afin de créer un bloc contre-hégémonique, ici caractérisé par la « vérité » [2]. En effet, en cooptant les éléments de la culture qui forment le sens commun, il est possible, selon Gramsci, de transmettre les idées du bloc contre-hégémonique à la population et de retirer la domination idéologique de l’élite politique [3] [4]. Dans ce cas-ci, en utilisant les codes occidentaux de communication jugés « normaux » comme les vlogs, les autorités nord-coréennes sont capables de plaire et de rejoindre les Occidentaux tout en évitant le filtre des médias traditionnels. Par conséquent, grâce à cette nouvelle tactique, l’influence de la Corée du Nord pourrait bien s’accroître en Occident.

Le tourisme joue aussi un rôle important dans l’effort de normalisation de la Corée du Nord. En effet, parmi les 5000 touristes occidentaux qui voyagent chaque année en Corée du Nord, certains en profitent pour publier leur appréciation du pays sur leurs réseaux sociaux. Un vlog qui relate un voyage en Corée du Nord peut facilement surpasser le million de vues sur YouTube. En leur permettant de filmer et commenter leur voyage, les autorités nord-coréennes utilisent les touristes occidentaux comme courroie de transmission de leur propagande. Cette stratégie pourrait être décrite comme une libéralisation partielle de la propagande. En d’autres mots cela signifie que les autorités nord-coréennes ne peuvent pas directement contrôler ce qui sera diffusé et risque une couverture négative. En contrepartie, ils bénéficient de la doxa, de la légitimité et de la tribune de ces touristes.

« S’il vous plait, faites vos propres recherches ». Avertissement donné par le YouTuber Indigo Traveller qui souhaite garder ses vidéos apolitiques afin de montrer un autre visage de la Corée du Nord. Source : Capture d’écran, “My North Korea Holiday (not what you think)” par Indigo Traveller, YouTube. Capturé le 17 août 2020.

Cette technique semble fonctionner notamment puisque ces récits de voyages amateurs adoptent de plus en plus une perspective positive du pays [5]. Pourquoi ? Premièrement, l’économie du pays s’est substantiellement améliorée depuis la famine du milieu des années 90. Il existe donc un écart entre leurs perceptions du pays basé sur les années 90, encore véhiculées par certains médias, et la réalité sur le terrain. Deuxièmement, les sujets traités dans les médias touchent principalement le leadership et les enjeux sécuritaires, deux sujets qui ne sont pas perceptibles par les touristes. Troisièmement, les visites sont strictement contrôlées, les touristes doivent être accompagnés systématiquement par des guides et l’itinéraire de voyage est préétabli. Quatrièmement, parallèlement à la réhabilitation économique, le tourisme s’est développé, et ce, pour plaire aux demandes des Occidentaux. Ainsi, leur voyage en Corée du Nord répond à leurs attentes [6]. De plus, l’écart entre les attentes et la réalité expérimentée pousse certains touristes à dire qu’ils ont vu « une autre Corée du Nord qui n’est jamais présentée » dans les médias occidentaux, renforçant ainsi l’argument de la « vérité » [7]. Incidemment, ces touristes contribuent à changer l’image de la Corée du Nord en la présentant comme « normale ».

Ces efforts, certes limités et peu apparents derrière la couverture médiatique liée aux enjeux de sécurité, pourraient bien réussir à influencer positivement l’opinion des Occidentaux sur ce pays énigmatique.

Légende de la vignette : Capture d’écran. « I Missed You, My School » (Un A’s Pyongyang Tour Series) par Echo of Truth, YouTube. Capturé le 23 septembre 2020


[1Echo of Truth, 2020. True or False (Panic buying) : Un A’s Pyongyang tour series : #northkorea. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=J3dGrMUcvFg

[2Im, Hyug Baeg, 1991. « Hegemony and counter-hegemony in Gramsci » in Asian Perspective 15(1) : 123‑156.

[3Hopf, Ted, 2013. « Common-sense Constructivism and Hegemony in World Politics » in International Organization 67(2) : 317‑354.

[4Gramsci, Antonio, Quintin Hoare et Geoffrey Nowell Smith, 1999. Selections from the prison notebooks. Londres : Lawrence & Wishart, 765-768.

[5Ouellette, Dean, 2016. « The Tourism of North Korea in the Kim Jong-un Era : Propaganda, Profitmaking, and Possibilities for Engagement » in Pacific Focus 31(3), 421‑451.

[6Ibid.

[7Drew Binsky, 2017. This Video Will Change Your Perception of North Korea. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=tRnV2P5T5VA&t=1s

Patrick Boulanger-Plante est candidat à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les relations internationales des acteurs non étatiques avec la Corée du Nord. Outre son intérêt pour ce pays, il s’intéresse à la politique sud-coréenne, la diplomatie québécoise ainsi qu’à l’aide humanitaire et le tourisme dans les relations internationales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.