Depuis 2015, la zone économique spéciale (ZES) de Thilawa, première du genre au Myanmar, est opérée en partenariat entre le Myanmar et le Japon par le biais de son agence de coopération internationale (JICA). Dès l’enclenchement du processus d’acquisition des terres pour aménager la zone en périphérie de Yangon, de vives contestations se sont fait sentir pour dénoncer les évictions de centaines de personnes. Dans un pays en pleine transition démocratique qui a connu parmi les plus vastes opérations (...)
Articles les plus récents
-
Zone économique spéciale à Yangon, Myanmar : projet international aux conséquences locales
7 octobre 2019, par Antoine Chamberland -
Ère Heisei (1989-2019) : bilan de la création artistique contemporaine japonaise
12 mai 2019, par Amandine DavreL’abdication au trône de l’Empereur Akihito, le 30 avril 2019, met officiellement fin à l’Ère Heisei qui avait débuté le 8 janvier 1989. Marquée par plusieurs grands événements – crise économique, attentats, désastres naturels et humains – , l’ère Heisei a été confrontée à plusieurs défis. Tous ont influencé la création artistique japonaise, de près ou de loin. La fin d’Heisei marque ainsi le temps des bilans. Revenons sur trente années qui ont marqué le développement de l’art contemporain japonais.
1989-1999 | La (...) -
Annonce : Gagnante du concours du meilleur article étudiant 2018
12 mai 2019Chaque année, l’Asie en 1000 mots publie de nombreux articles rédigés par des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs. Afin de souligner cette implication, et dans le cadre de notre concours du meilleur article étudiant, un comité composé de spécialistes rattachés au CÉTASE s’est formé afin de décerner une bourse de 500$ pour l’une de ces publications.
Pour cette édition 2018, L’Asie en 1000 mots a le plaisir de remettre ce prix à Élise Imray Papineau,candidate à la maitrise en anthropologie à (...) -
La politique linguistique : reflet du développement économique et culturel de la Chine
24 mars 2019, par Lian ChenEn Chine, la politique linguistique est encadrée par des textes réglementaires et juridiques. Cette dernière reflète la volonté de l’État de gérer ou planifier l’usage de différentes langues nationales dans un pays multiethnique et multilinguistique. En effet, la langue et l’écriture chinoises ont fortement été influencées par ce multiculturalisme comme par les effets de la mondialisation. La politique linguistique chinoise a donc également du évoluer avec le développement économique et politique du pays. (...)
-
Diffusion et réception de la Nouvelle Histoire des Qing en Chine (deuxième partie) : Thèmes et langage de la controverse
2 mars 2019, par Carl DéryLa diffusion de la Nouvelle Histoire des Qing (NHQ) polarise sur la question de la « sinisation (hanhua, 汉化) », et pour cette raison, les thèmes de la représentation de la Chine par les Mandchous ou de l’équivalence entre la Chine et l’empire Qing sont privilégiés chez les historiens chinois.Puisque les sujets abordés par la NHQ touchent à des questions politiquement sensibles comme les frontières et l’intégration des populations, elle suscite « davantage de réactions négatives que de commentaires élogieux (...)
-
Angkor, l’archéologie au service de la diplomatie
9 février 2019, par Sophie BiardL’immensité du site d’Angkor témoigne de la gloire de l’ancien Empire khmer, dont il a été la capitale à partir du IXe siècle, jusqu’à sa prise par le Siam au XVe siècle. Cependant, la connaissance de ce site archéologique et son aspect actuel sont le résultat d’un processus de mise en valeur tributaire de l’histoire contemporaine du Cambodge. Son développement est en effet lié aux différents contextes politiques que le pays a connus, depuis le protectorat français qui l’a mis en place jusqu’à nos jours.
La (...)
Derniers commentaires