Le succès incroyable au box-office du film de Bollywood Ham apke hain kaun (Qui suis-je pour vous ?), en 1994, a alimenté la prédominance du genre de « spectacle familial » dans les films des années mi-1990. Ce sont des histoires d’amour pleines de chansons, de danses et d’événements spectaculaires culturels comme des mariages, situées dans le contexte de familles extrêmement riches, élargies, et souvent transnationales. Ce film a créé des tendances pour le cinéma de Bollywood dans les années 1990 en (...)
Articles les plus récents
-
La représentation de la femme dans les films de Bollywood
7 avril 2020, par Diana Dimitrova -
Les infrastructures transfrontalières indo-myanmaraises : un outil d’extension du pouvoir étatique
10 mars 2020, par Étienne Tardif-ParadisEn 2019, la politique étrangère du nouveau gouvernement indien de Narendra Modi accorde une plus grande importance aux relations avec les nations de l’Asie du Sud-Est qui cherchent à diversifier leurs partenariats économiques pour faire face à la forte présence d’investissements chinois. Le premier ministre indien a confirmé son engagement dans la région en se tournant vers le Myanmar à travers la mise en place du projet d’infrastructures transfrontalières Kaladan Multi-Modal Transit Transport (KMMTT). (...)
-
Annonce : Gagnant du concours du meilleur article étudiant 2019
5 mars 2020Chaque année, l’Asie en 1000 mots publie de nombreux articles rédigés par des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Afin de souligner cette implication, et dans le cadre de notre concours du meilleur article étudiant, un comité composé de spécialistes rattachés au CÉTASE s’est formé afin de décerner une bourse de 500$ pour l’une de ces publications.
Pour cette édition de 2019, L’Asie en 1000 mots a le plaisir de remettre ce prix à Gauthier Mouton, candidat au doctorat en sciences politiques à (...) -
Les mégadéveloppements urbains chinois en Malaisie : une nouvelle forme de colonialisme par la construction ?
9 février 2020, par Emma Avery, Sarah MoserL’investissement chinois transforme les villes du monde entier, en particulier au sein des États qui recherchent avidement des sources d’investissement étranger et qui sont séduits par les promesses d’avancement économique offertes par la Chine. L’Asie du Sud-Est, la région voisine de la Chine, est une cible pour l’investissement chinois, qui y prend souvent la forme de nouveaux condominiums, de centres de villégiature et même de villes nouvelles. En 2016, la Chine a dépassé Singapour et est devenue le (...)
-
Crise environnementale en Inde : le paradoxe indien
19 janvier 2020, par Catherine ViensEn novembre dernier, New Delhi était envahie d’un épais smog qui a obligé le gouvernement à déclarer une urgence de santé publique. Cela reflète bien l’état de la crise climatique dans le pays. Hébergeant 1,3 milliard d’habitants, l’Inde compte aujourd’hui un septième de la population mondiale et les estimations onusiennes prévoient qu’elle dépassera la Chine en 2030. L’objectif de cet article est de présenter de quelles manières la fédération indienne tente de répondre à cet enjeu de taille, en portant un (...)
-
La transition énergétique « aux caractéristiques chinoises » : dimensions géopolitiques d’une politique publique
2 décembre 2019, par Gauthier MoutonPremier pays consommateur et importateur d’énergie au monde, la Chine demeure très dépendante des approvisionnements étrangers, de pétrole et de gaz en particulier, afin de maintenir sa croissance économique. Cette vulnérabilité liée à l’acheminement des ressources, combinée aux dégradations environnementales dans les milieux ruraux et à la pollution de l’air dans les grands ensembles d’agglomération, a contraint la Chine à une transition énergétique. S’appuyant sur des entretiens et des documents officiels (...)
Derniers commentaires