La Corée du Nord est principalement connue pour son régime totalitaire, autarcique et belliqueux. Peu nombreux sont ceux qui connaissent l’histoire, l’art et la gastronomie de la Corée du Nord, contrairement à son voisin et ennemi du Sud qui, lui, voit sa culture rayonner à l’internationale. En fait, Pyongyang a toujours voulu impressionner, mais sans réel succès. Autant dans le fond que dans la forme, ses initiatives étaient contre-productives et présentaient plutôt un pays « étrange ». Cette (...)
Articles les plus récents
-
La Corée du Nord à la conquête de l’Occident : hégémonie, tourisme et réseaux sociaux
8 octobre 2020, par Patrick Boulanger-Plante -
Le tourisme de luxe comme solution néolibérale à la dégradation de l’environnement naturel en Thaïlande
15 septembre 2020, par Alexandre VeilleuxLa Thaïlande mise depuis plusieurs années sur l’industrie du tourisme comme vecteur de développement économique. Or, la popularité de la destination auprès des voyageurs a provoqué des conséquences environnementales majeures. Le gouvernement thaïlandais a donc misé sur un tourisme de luxe comme solution durable afin de préserver l’environnement local sans nuire aux bénéfices économiques. Alors que le gouvernement tente de faire de la Thaïlande une destination de qualité par le développement d’un tourisme (...)
-
Sihanoukville, port et station balnéaire au cœur des stratégies d’investissement chinois au Cambodge
18 mai 2020, par Robin LailléChaque année depuis vingt ans, le Cambodge a vu sa croissance économique augmenter de 7 %, une croissance largement possible grâce aux investissements étrangers, notamment chinois. En effet, pendant cinq années consécutives, de 2013 à 2017, la Chine a investi annuellement un milliard de dollars au Cambodge, ce qui fait d’elle le premier investisseur étranger dans le pays . Au Cambodge, comme dans d’autres pays du Sud global, la Chine mène une politique étrangère basée sur la construction (...)
-
La nouvelle route de la soie à travers les yeux d’étudiants chinois
28 avril 2020, par Léa GruyelleEn 2013, le président Xi Jinping annonçait un projet colossal : faire renaître la légendaire route de la soie qui reliait les empires romain et chinois par l’Asie centrale et la Mésopotamie. 一带一路, la Belt and Road Initiative (BRI) liera l’Asie, l’Afrique et l’Europe par des accords commerciaux et la construction massive d’infrastructures. Projet phare du développement chinois de ce siècle, la BRI est omniprésente dans les médias, les slogans dans les lieux publics et l’éducation. Le discours médiatique (...)
-
La représentation de la femme dans les films de Bollywood
7 avril 2020, par Diana DimitrovaLe succès incroyable au box-office du film de Bollywood Ham apke hain kaun (Qui suis-je pour vous ?), en 1994, a alimenté la prédominance du genre de « spectacle familial » dans les films des années mi-1990. Ce sont des histoires d’amour pleines de chansons, de danses et d’événements spectaculaires culturels comme des mariages, situées dans le contexte de familles extrêmement riches, élargies, et souvent transnationales. Ce film a créé des tendances pour le cinéma de Bollywood dans les années 1990 en (...)
-
Les infrastructures transfrontalières indo-myanmaraises : un outil d’extension du pouvoir étatique
10 mars 2020, par Étienne Tardif-ParadisEn 2019, la politique étrangère du nouveau gouvernement indien de Narendra Modi accorde une plus grande importance aux relations avec les nations de l’Asie du Sud-Est qui cherchent à diversifier leurs partenariats économiques pour faire face à la forte présence d’investissements chinois. Le premier ministre indien a confirmé son engagement dans la région en se tournant vers le Myanmar à travers la mise en place du projet d’infrastructures transfrontalières Kaladan Multi-Modal Transit Transport (KMMTT). (...)
Derniers commentaires