Le coup d’État du 1er février dernier au Myanmar a replongé le pays dans un climat politique tristement familier pour ses citoyens. Cinq ans après les élections libres de 2015, les espoirs d’une réelle transition démocratique et politique se sont évanouis avec l’arrestation d’Aung San Suu Kyi et de membres importants du gouvernement élu de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) et la prise du pouvoir par le chef des armées, le général Min Aung Hlaing. Si c’est, à juste titre, la répression (...)
Articles les plus récents
-
Retour à l’autoritarisme assumé au Myanmar : quel avenir pour le développement urbain de Yangon ?
10 mars 2021, par Antoine Chamberland -
Annonce : Gagnant du concours du meilleur article étudiant 2020
25 février 2021Chaque année, l’Asie en 1000 mots publie de nombreux articles rédigés par des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Afin de souligner cette implication, et dans le cadre de notre concours du meilleur article étudiant, un comité composé de spécialistes rattachés au CÉTASE s’est formé afin de décerner une bourse de 500$ pour l’une de ces publications.
Pour cette édition de 2020, L’Asie en 1000 mots a le plaisir de remettre ce prix à Eléonore Komai, candidate au doctorat en sciences politiques à (...) -
100 articles parus dans l’Asie en 1000 mots !
16 février 2021, par Antoine ChamberlandCet hiver, l’Asie en 1000 mots a franchi la barre symbolique des 100 articles parus. Depuis la fondation du blogue en 2013 par Dominique Caouette et Stéphanie Martel du Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal (CÉTASE), l’Asie en 1000 mots cherche à offrir un espace permettant aux chercheurs, qu’ils soient étudiants ou professeurs, de nous donner un aperçu de leurs recherches et de participer à la diffusion des connaissances sur l’Asie. Tantôt ancrés dans l’actualité, tantôt abordés avec (...)
-
L’extraction minière philippine : une lutte sans fin ?
28 janvier 2021, par Kellyane LevacLe 20 juin 2019 annonçait l’expiration du permis de la Financial or Technical Assistance Agreement (FTAA) de 25 ans de la compagnie OceanaGold pour sa minière située à Didipio sur l’île de Luçon, à quelque 270 kilomètres au nord de Manille. À la suite de plusieurs violations environnementales et des droits de l’homme, la communauté ainsi que le gouvernement provincial, l’Église catholique et plusieurs organismes non gouvernementaux se sont réunis pour s’opposer au renouvellement du permis et aux (...)
-
Comment l’élection américaine influencera-t-elle la relation entre les États-Unis et la Corée du Nord ?
4 janvier 2021, par Étienne DaoustPour tenter de répondre à cette question qui sera d’actualité en 2021, on peut remonter au concept sociologique du « Han » Coréen qui a fait l’objet de nombreuses études. Nous pourrions résumer ce « Han » par le fait que la Corée a été souvent envahie durant son histoire, en étant un pays petit juxtaposé à des géants (Chine, Mongolie, Japon…), soulignant ainsi la précarité du fait coréen jumelée à une richesse convoitée par ces empires. Pour la Corée du Nord, le « Han » présente une particularité locale : les (...)
-
La politique aïnoue au Japon : entre (dé)limitation régionale et reconnaissance nationale
24 novembre 2020, par Eléonore KomaiPeuple autochtone du Japon, originairement occupant principalement l’île de Hokkaido, il est estimé qu’il y a entre 20 000 et 200 000 Aïnous vivant aujourd’hui dans l’archipel japonais. Les stigmas et la discrimination envers les Aïnous rendent difficile toute auto-identification dans la sphère publique. La tâche est compliquée au regard des processus historiques d’assimilation et de colonisation qui ont obligé les Aïnous à adopter des noms japonais et à abandonner leurs culture et traditions. Le contact (...)
Derniers commentaires