Le programme de réforme agraire devrait soi-disant profiter aux paysans ayant besoin d’une terre pour pourvoir aux besoins de leur famille. Mais comment expliquer qu’un tel programme visant à améliorer la vie des agriculteurs devienne un moyen pour les élites agraires d’imposer et maintenir leur domination sur les paysans ?
Tel est pourtant le cas dans les régions où les institutions politiques locales sont faibles et facilement manipulées par les élites, comme au sud de la province de Negros (...)
Articles les plus récents
-
L’ascension et le déclin des élites foncières face à une réforme agraire : contournement, résilience, reconsolidation à Negros Occidental, Philippines
4 novembre 2021, par John Edison Ubaldo -
L’escalier comme métaphore féministe dans l’œuvre de Naruse Mikio
12 octobre 2021, par Mathieu RondeauLes escaliers sont souvent perçus comme n’étant qu’une édification permettant de se rendre d’un point de départ à un autre qui se situe à une élévation différente, mais la réalité est toute autre : les escaliers font partie intégrante de la vie de l’Homme. La façon dont il interagit avec sa périphérie en est venue à être modelée par l’escalier. Cette symbiose avec l’escalier que nous partageons s’est transmise à l’art du cinéma, où plusieurs réalisateurs en sont venus à construire des scènes entières autour d’un (...)
-
Il est venu le temps de s’attarder aux Mongols : Reconnaitre le potentiel heuristique des études mongoles
7 septembre 2021, par Jérémy Le Blanc-GauthierBien qu’il y ait définitivement plus qu’une conclusion à retenir de la conférence annuelle 2021 de l’Association for Asian Studies (AAS), une seule est ici notre objet d’attention : l’importante place occupée par les études mongoles. La chose peut étonner du fait que, si les études mongoles savent, jusqu’à un certain point, se faire valoir en études centre-asiatiques, elles brillent par leur absence en études est-asiatiques ; le constat est d’autant plus marqué dans le monde universitaire francophone et la (...)
-
Chercher la « masculinité » en chassant les femmes ? « Gender trouble » dans la science-fiction chinoise contemporaine
29 avril 2021, par Zichuan GanAvec le succès mondial de la trilogie « Le problème à trois corps » (三体) qui a remporté de prestigieux prix, la science-fiction chinoise attire de plus en plus l’attention sur la scène internationale. Ce genre littéraire, qui était considéré comme de « la littérature enfantine » ou même de « la pollution spirituelle » par les autorités chinoises, obtient aujourd’hui officiellement le soutien des forces étatiques en Chine. En outre, il semble qu’avec l’appui des politiques de l’État, la science-fiction chinoise (...)
-
Géants industriels et fermiers indiens : une relation toxique
23 avril 2021, par Aurore KamichettyMobilisés depuis maintenant près de quatre mois, les fermiers indiens ne désespèrent pas de dénoncer leurs conditions de travail précaires qui pourraient davantage se dégrader avec l’adoption de trois réformes agraires votées à l’automne 2020. Originaires pour la plupart de la région du Penjab, ils sont des milliers à s’être déplacés jusqu’à la capitale New Delhi pour manifester. Sur fond de pandémie mondiale, ces manifestations cristallisent les effets négatifs de la révolution verte des années 1960 sur le (...)
-
Le corridor vert d’Hanoi : un projet discuté
15 avril 2021, par Bastien GuilloteauConnaissant une croissance démographique importante, effet du « rattrapage urbain » vietnamien commencé depuis une trentaine d’années, Hanoi gagne du terrain sur la ceinture agricole qui l’alimente en produits alimentaires et artisanaux depuis plus de mille ans. Pour limiter les effets néfastes de cette expansion, le schéma directeur (SD) de la capitale prévoit la création d’un corridor vert d’ici 2050 . Cet article propose de mettre à l’épreuve la cohérence et la faisabilité des objectifs énoncés par (...)
Derniers commentaires