Le 28 janvier 2021, au Forum économique mondial de Davos, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a fièrement déclaré : « In a country which is home to 18 percent of the world population, that country has saved humanity from a big disaster by containing corona effectively ». Comme l’a souligné Jean-Luc Racine, Modi a déclaré la victoire de l’Inde trop tôt. Lorsque la deuxième vague a frappé le pays en avril 2021, la situation est rapidement devenue incontrôlable et particulièrement alarmante en termes (...)
Articles les plus récents
-
Interroger la santé publique en Inde : les populations autochtones et les disparités dans les services de santé
18 mars 2022, par Marwan Attalah -
Xi Jinping et le système de crédit social : Surveiller pour mieux régner
28 février 2022, par Karel Sauvageau , Yan Lasnier-Le QuangCe système a été instauré en 2014, sous la présidence de Xi Jinping, dans le but d’inciter les citoyens et les entreprises à respecter les directives sociales et économiques véhiculées par le Parti communiste chinois (PCC). Le système d’attribution des points varie entre les différentes provinces et villes. Les habitants gagnent et perdent des points en fonction des gestes qu’ils posent au quotidien, ce qui détermine le rang social dans lequel ils se situent. Ceux ayant un score faible sont supervisés par (...)
-
Aurions-nous oublié le ciel : envisager le tengrisme au sein de la religiosité de l’Asie de l’Est.
7 février 2022, par Jérémy Le Blanc-GauthierÀ la suite de la déconstruction progressive de l’idée que le shintō fut une religion archaïque originaire du Japon préhistorique, il fut admis que la religion du Japon prémoderne était un ensemble de croyances indifférenciées ne reconnaissant pas les diverses doctrines comme des religion différentes. La religion y
-
Les institutions bouddhistes de Chine au service de la ‘Belt and Road Initiative’ : un nouveau récit des Routes de la Soie
18 janvier 2022, par Maï-Lan ThalerDepuis son lancement en 2013, la Belt and Road Initiative (BRI), aussi appelée « Nouvelles Routes de la Soie », mobilise d’importants efforts de promotion de la part de l’État de la République Populaire de Chine (RPC). Dans l’esprit de la politique de Front Uni, toutes les strates de la société chinoise ont été appelées à soutenir l’Initiative et à convaincre les partenaires étrangers de ses bienfaits. Dans la sphère religieuse, les institutions bouddhistes se sont montrées particulièrement proactives. En (...)
-
L’art contre l’oubli : le combat des artistes jummas
13 décembre 2021, par Laurie ChartrandLe narratif considérant le peuple bengali comme victime de l’oppression pakistanaise puis héros victorieux de la guerre de libération (1971), est au cœur de l’histoire nationale du Bangladesh. La suite de l’histoire, cependant, est moins glorieuse. Après avoir obtenu l’indépendance, l’élite bengalie qui s’est battue pour son identité et sa culture distinctes, a paradoxalement refusé de reconnaître celles des peuples autochtones jumma. Cela engendra l’éclosion d’un conflit armé dans la région de Chittagong (...)
-
L’impact genré de la Covid-19 en Asie du Sud-Est
22 novembre 2021, par Judith KohlLa Covid-19 ne discrimine pas, mais les effets collatéraux de l’épidémie ont eu des conséquences genrées disproportionnées. De la sécurité alimentaire aux difficultés financières, en passant par le poids des responsabilités familiales, les femmes en Asie du Sud-Est doivent prendre des mesures plus drastiques pour atténuer les impacts de la pandémie. La présente note de l’Observatoire québécois des droits de la personne montre que la Covid-19 a amplifié la vulnérabilité des femmes en Asie du Sud-Est. (...)
Derniers commentaires