Le Myanmar est un État qui a été traversé par des guerres civiles depuis plus de six décennies. Il s’agit aussi d’une société du sud-est asiatique particulièrement patriarcale qui va de pair avec les régimes militaires autoritaires qui se succèdent. Les femmes, le féminisme, le développement de leurs droits et leur autonomisation sont des sujets qui ont été très peu couverts dû au fait de l’invisibilisation des femmes au sein de la société. Déjà avant le coup d’État du 1er février 2021, des processus de (...)
Articles les plus récents
-
Les femmes et la contestation du coup d’État au Myanmar
18 mai 2022, par Juliette Breton -
AUKUS : Éruption sous-marine en Indo-Pacifique
9 mai 2022, par Stéphane LefèvreL’accord AUKUS entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis avait fait parler de lui dans les médias lors de sa signature l’année dernière, en raison de ces implications stratégiques et diplomatiques. Mais cet accord a également provoqué des réactions dans la région Indo-Pacifique et au-delà, parmi les grandes puissances. De nombreux acteurs tiennent à leurs intérêts stratégiques dans la région et se positionnent face à un partenariat difficilement ignorable.
Un accord signé dans le dos de Paris
En (...) -
Asexualité au Japon : quand la littérature en parle
25 avril 2022, par Flora RousselLe Japon se défend d’être une société homogène de classe moyenne composée de familles nucléaires hétérosexuelles. Si les identités et orientations queers ont toujours existé, ces dernières sont de plus en plus médiatisées. Dans un pays qui voit le taux de natalité de sa population baisser (ce phénomène démographique étant connu sous le terme 少子化 / shōshika), c’est en particulier l’asexualité qui inquiète les défenseurs d’une hétérosexualité par la reproduction familiale. Leurs réactions participent d’une (...)
-
Droits de la personne, minorités ethniques et Asie du Sud-Est
7 avril 2022, par Kellyane Levac, Manuel LitalienL’Asie du Sud-Est est une des régions les plus ethniquement diversifiées au monde où l’on trouve fréquemment des tensions entre identité nationale, régionale, communautaire et religieuse. Les raisons des hostilités et des abus des droits de la personne sont complexes : légitimité de l’État, désir d’autodétermination, politique de discrimination, inégalités sociales, programmes de développement et intégrisme religieux.
La pandémie n’a certes pas dissipé cette méfiance politique face aux minorités, elle l’a (...) -
Annonce : Gagnant(e) du concours du meilleur article étudiant 2021
5 avril 2022Chaque année, L’Asie en 1000 mots publie de nombreux articles rédigés par des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Afin de souligner cette implication, et dans le cadre de notre concours du meilleur article étudiant, un comité composé de spécialistes rattachés au CÉTASE s’est formé afin de décerner une bourse de 500$ pour l’une de ces publications.
Pour cette édition de 2021, L’Asie en 1000 mots a le plaisir de remettre ce prix à Bastien Guilloteau, candidat à la maîtrise en urbanisme et (...) -
Interroger la santé publique en Inde : les populations autochtones et les disparités dans les services de santé
18 mars 2022, par Marwan AttalahLe 28 janvier 2021, au Forum économique mondial de Davos, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a fièrement déclaré : « In a country which is home to 18 percent of the world population, that country has saved humanity from a big disaster by containing corona effectively ». Comme l’a souligné Jean-Luc Racine, Modi a déclaré la victoire de l’Inde trop tôt. Lorsque la deuxième vague a frappé le pays en avril 2021, la situation est rapidement devenue incontrôlable et particulièrement alarmante en termes (...)
Derniers commentaires