L’affaire Harvey Weinstein a permis à de nombreux hommes et femmes victimes de violences sexuelles imposées, tant par certains individus que par le silence des sociétés humaines, de recouvrer un espace de parole public et légitime. En Chine continentale, la diffusion du hashtag #metoo sur les réseaux sociaux et les réactions politiques qu’elle a suscitées, éclairent les réalités d’un corps et d’une sexualité féminine toujours intégrés dans des normes strictes et dans le silence des institutions sociales et (...)
Articles les plus récents
-
#METOO et la dénonciation citoyenne des violences sexuelles : regard sur les problématiques de genre en Chine contemporaine
20 janvier 2019, par Camille-Victoire Laruelle -
Diffusion et réception de la Nouvelle Histoire des Qing en Chine (première partie) : Aux origines du débat sur la sinisation des Mandchous
14 décembre 2018, par Carl DéryL’écriture de l’histoire chinoise a considérablement évolué au cours des dernières décennies, comme en témoignent les nouvelles approches et perspectives qui ont essaimé de par le monde. Néanmoins, les historiens qui s’expriment de l’intérieur de la Chine et ceux qui parlent de l’extérieur au sujet de la Chine ont des motivations politiques ou culturelles distinctes et ils expriment parfois des visées contradictoires. Il n’est pas rare de voir surgir entre eux des tensions sur l’importance accordée à (...)
-
Mumbai : urbanisation et mondialisation économique
20 novembre 2018, par Étienne Tardif-ParadisEn 2030, 8,5 milliards d’êtres humains peupleront la terre.C’est en Asie que la deuxième plus grande croissance sera enregistrée avec une forte concentration dans les zones urbaines.Si aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale vit dans ces milieux citadins, l’ONU prévoit que ce pourcentage pourrait atteindre 66% vers 2050.De plus, si cette tendance à la densification urbaine s’observe de par le monde, elle devrait particulièrement se faire ressentir en Asie. Il faut ajouter à cela le phénomène (...)
-
Lutte politique ou revendication religieuse ? La fonction du punk à Java aujourd’hui
29 octobre 2018, par Élise Imray PapineauIl y a deux décennies, la musique punk occupait à Java un rôle important au sein des milieux « underground ». Concordant avec le début de la période de réforme des années 1990, le punk fut utilisé comme véhicule de revendications politiques. Aujourd’hui, cependant, la musique punk gagne en popularité chez les groupes conservateurs musulmans et sa fonction semble prendre un tournant inattendu, coïncidant avec le renouveau islamique à Java. Malgré son image de mouvement stigmatisé, le punk est davantage (...)
-
Spécificités culturelles entourant l’adoption de la technologie photographique en Chine
9 octobre 2018, par Adrien SavolleLes photographies sont devenues des objets communs à l’heure où tout un chacun se trouve muni d’un appareil photo miniaturisé dans sa poche. Pourtant, les photographies sont aussi des construits culturels faisant circuler de nombreux symboles. Ainsi, la prise d’un cliché n’a pas la même portée suivant les cultures étudiées. Dans ce contexte, revenir sur l’histoire de la photographie chinoise permet de mieux comprendre certains clichés contemporains, et de replacer ces pratiques dans une histoire longue. (...)
-
La construction de la communauté économique de l’ASEAN
17 septembre 2018, par Jacques DupoueyL’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est certainement une des organisations régionales les plus viables d’Asie du Sud-Est, dont le cinquantenaire a été célébré le 8 août 2017. Bien qu’ayant fixé parmi ses objectifs l’amélioration du marché formé par ses pays membres, l’ASEAN a, à ses débuts, donnée la priorité à la dimension politique du regroupement de ses États. Freiner l’expansionnisme communiste dans la région et la pacifier durablement comptaient plus que tout. Dix années auront été (...)
Derniers commentaires