Alors qu’une recomposition politique se prépare, il est difficile de savoir où se dirige le Japon. Pour que la voie sociale-progressiste l’emporte, l’état de faiblesse des partis héritiers du Parti Démocrate, parti de gauche qui a connu trois difficiles années au gouvernement de 2009 à 2012, rend inévitable une alliance des partis de gauche et de centre-gauche. Le Parti Communiste Japonais (PCJ), en tant que moteur primordial de celle-ci mais aussi en tant qu’un de ses obstacles, en tient les clés. (...)
Articles les plus récents
-
Le Parti Communiste Japonais et l’alternative progressiste, entre rôle de moteur et position d’obstacle
15 janvier 2024, par Wladimyr Malyk -
La domination du livret scolaire au Japon
6 novembre 2023, par Marine DepléchinLe livret scolaire (shidō yōroku) suit l’élève de l’école élémentaire jusqu’à la fin du lycée. L’établissement y consigne à l’intérieur les informations concernant le parcours, les résultats scolaires ou encore l’attitude des élèves. En usage depuis le début des années 1900, sa forme est depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale réglementée par le ministère de l’Éducation japonais, et est renouvelée environ tous les dix ans de manière concomitante à la révision des directives d’enseignement scolaire. Aujourd’hui (...)
-
L’impensé de la légalité du commerce d’ivoire d’éléphant à Hong Kong.
12 octobre 2023, par Claire BouillotEn janvier 2022, la presse internationale qualifiait l’entrée en vigueur de l’interdiction du commerce d’ivoire d’éléphant à Hong Kong, ainsi que le renforcement des sanctions en cas de non-respect des dispositions légales, de « victoire majeure » pour les militants impliqués dans la protection de la faune sauvage. Malgré cela, une partie du commerce reste autorisée. C’est le cas des « antiquités » façonnées avant 1925. Cette exception rappelle que ce commerce, à Hong Kong ou ailleurs dans le monde, n’est (...)
-
Wawasan Brunei 2035 : un futur échec ?
17 avril 2023, par Dounia KaraméEn 2007, le Brunei Darussalam s’est vu inaugurer le Wawasan Brunei 2035 (Brunei Vision 2035). Ce plan a pour mission de réduire la dépendance du Brunei au niveau des secteurs pétrolier et gazier ainsi qu’à diversifier son économie et à développer les secteurs de services publics tels que le tourisme, la santé, l’éducation et les infrastructures. Cette vision vise alors à faire reconnaître le pays comme un État renommé pour l’accomplissement de sa population éduquée et hautement qualifiée, et ce, mesuré (...)
-
Annonce : Gagnant(e) du concours du meilleur article étudiant 2022
30 mars 2023Chaque année, L’Asie en 1000 mots publie de nombreux articles rédigés par des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Afin de souligner cette implication, et dans le cadre de notre concours du meilleur article étudiant, un comité composé de spécialistes rattachés au CÉTASE s’est formé afin de décerner une bourse de 500$ pour l’une de ces publications.
Pour cette édition de 2022, L’Asie en 1000 mots a le plaisir de remettre ce prix à Maï-Lan Thaler, étudiante au doctorat d’études politiques à (...) -
Le Cambodge sous l’emprise croissante de la Chine
27 mars 2023, par Imane ChalabiLe 10 février 2023, le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre cambodgien Hun Sen à la maison d’hôtes d’État de Diaoyutai, démontrant l’ambition de la Chine de poursuivre avec le Cambodge des relations solides de longue date. Au fil des ans, la Chine est devenue le plus important allié et le plus grand donateur du Cambodge. Toutefois, la nature de l’engagement de la Chine au Cambodge a suscité quelques inquiétudes ces dernières années auprès des experts en raison d’une emprise chinoise de (...)
Derniers commentaires