À l’occasion du 16e anniversaire de la guerre d’août, entre la Géorgie et la Russie, plusieurs personnalités publiques et étatiques ont commenté le sujet, réouvrant le débat sur la question d’une sincère paix russo-géorgienne, notamment dans un contexte de tensions multipolaires entre le gouvernement géorgien, la Russie et la société civile. Existe-t-il réellement un temps de paix entre ces deux pays ? Ou est-ce uniquement une absence de violence entre les deux camps ? Pourtant, le traumatisme de cette (...)
Articles les plus récents
-
Géorgie et Russie : Pseudo paix ou paix véritable ? Blessure de la guerre russo-géorgienne de 2008
3 septembre 2024, par Dominik Massicotte -
Myanmar : le retour des combats dans la province d’Arakan menace les civils, dont les Rohingyas
23 juillet 2024, par Alexandre LordDepuis novembre 2023, la résistance des groupes armés opposés à la junte militaire au Myanmar s’est de nouveau intensifiée. L’offensive de l’Arakan Army (AA), l’un des plus puissants groupes armés du pays, dans la province de l’Arakan, au sud-ouest, est un important développement pour ce conflit septuagénaire.
La dernière fois que l’Arakan a été pris pour champ de bataille, en 2017-2018, ce sont surtout les civils qui en ont payés le prix. Les Rohingyas, un peuple majoritairement de confession musulmane (...) -
Intimité sino-congolaise : entre mixité conjugale et inégalités de pouvoir
3 juin 2024, par Cai ChenL’essor de l’influence chinoise et de la présence de Chinois en Afrique a donné naissance à des couples dits « mixtes », constitués de partenaires sino-africains issus de différents pays, cultures et groupes ethno-raciaux. Au cours d’une enquête ethnographique menée entre 2022 et 2024 dans trois provinces de la République démocratique du Congo (ci-après dénommée « Congo ») – Kinshasa, Haut-Katanga et Lualaba –, l’auteur a rencontré dix couples sino-congolais hétérosexuels. En raison des différences perçues, (...)
-
La posture constructiviste et le rôle stabilisateur particulier du Japon dans la région Asie pacifique
15 avril 2024, par Lionel Claude NDZIÉ EYENGALe Japon conserve une influence importante par des moyens stratégiques et garde une posture constructiviste, qui lui confère un rôle stabilisateur particulier dans la région Asie-Pacifique ; et potentiellement un rôle d’équilibre entre l’impérialisme démocratique américain et l’asiatisme chinois. La région Asie-Pacifique est un macro-espace intercontinental et transocéanique au cœur de la compétition internationale, et du rayonnement diplomatique, culturel, géostratégique et géoéconomique pour les (...)
-
L’économie chinoise en janvier 2024 : bilan et perspectives
4 mars 2024, par Alexandre SchieleIl y a un an à peine, en janvier 2023, la Chine a soudainement mis fin au plus strict et au plus long des confinements anti-Covid. Nombre d’observateurs prédisaient son prompt « redécollage » économique et sa « réentrée » dans le marché international, lesquels seraient parmi les principaux catalyseurs de la reprise économique mondiale, à l’image de l’Ouverture de la Chine propulsée par Deng Xiaoping dès 1979.
Le 14 décembre 2023, dans un contexte de morosité général, le ministère de la sécurité publique (...) -
Les « huit principes pour l’assistance économique et technique aux autres pays » : l’assise idéologique chinoise des relations sino-africaines
4 février 2024, par Clément BrocheÀ la fin de l’année 1963, Zhou Enlai, Premier ministre de la République populaire de Chine (RPC), entreprend une grande tournée africaine, la première du genre pour un dirigeant de cette envergure depuis l’avènement du régime en 1949. C’est durant ce voyage au cours duquel il visite dix pays, du 14 décembre 1963 au 4 février 1964, qu’il énonce « les huit principes » qui aujourd’hui encore sous-tendent les politiques chinoises à l’endroit du continent africain.
Xi Jinping prononce son discours d’ouverture (...)
Derniers commentaires