Le Japon conserve une influence importante par des moyens stratégiques et garde une posture constructiviste, qui lui confère un rôle stabilisateur particulier dans la région Asie-Pacifique ; et potentiellement un rôle d’équilibre entre l’impérialisme démocratique américain et l’asiatisme chinois. La région Asie-Pacifique est un macro-espace intercontinental et transocéanique au cœur de la compétition internationale, et du rayonnement diplomatique, culturel, géostratégique et géoéconomique pour les (...)
Articles les plus récents
-
La posture constructiviste et le rôle stabilisateur particulier du Japon dans la région Asie pacifique
15 avril, par Lionel Claude NDZIÉ EYENGA -
L’économie chinoise en janvier 2024 : bilan et perspectives
4 mars, par Alexandre SchieleIl y a un an à peine, en janvier 2023, la Chine a soudainement mis fin au plus strict et au plus long des confinements anti-Covid. Nombre d’observateurs prédisaient son prompt « redécollage » économique et sa « réentrée » dans le marché international, lesquels seraient parmi les principaux catalyseurs de la reprise économique mondiale, à l’image de l’Ouverture de la Chine propulsée par Deng Xiaoping dès 1979.
Le 14 décembre 2023, dans un contexte de morosité général, le ministère de la sécurité publique (...) -
Les « huit principes pour l’assistance économique et technique aux autres pays » : l’assise idéologique chinoise des relations sino-africaines
4 février, par Clément BrocheÀ la fin de l’année 1963, Zhou Enlai, Premier ministre de la République populaire de Chine (RPC), entreprend une grande tournée africaine, la première du genre pour un dirigeant de cette envergure depuis l’avènement du régime en 1949. C’est durant ce voyage au cours duquel il visite dix pays, du 14 décembre 1963 au 4 février 1964, qu’il énonce « les huit principes » qui aujourd’hui encore sous-tendent les politiques chinoises à l’endroit du continent africain.
Xi Jinping prononce son discours d’ouverture (...) -
Le Parti Communiste Japonais et l’alternative progressiste, entre rôle de moteur et position d’obstacle
15 janvier, par Wladimyr MalykAlors qu’une recomposition politique se prépare, il est difficile de savoir où se dirige le Japon. Pour que la voie sociale-progressiste l’emporte, l’état de faiblesse des partis héritiers du Parti Démocrate, parti de gauche qui a connu trois difficiles années au gouvernement de 2009 à 2012, rend inévitable une alliance des partis de gauche et de centre-gauche. Le Parti Communiste Japonais (PCJ), en tant que moteur primordial de celle-ci mais aussi en tant qu’un de ses obstacles, en tient les clés. (...)
-
La domination du livret scolaire au Japon
6 novembre 2023, par Marine DepléchinLe livret scolaire (shidō yōroku) suit l’élève de l’école élémentaire jusqu’à la fin du lycée. L’établissement y consigne à l’intérieur les informations concernant le parcours, les résultats scolaires ou encore l’attitude des élèves. En usage depuis le début des années 1900, sa forme est depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale réglementée par le ministère de l’Éducation japonais, et est renouvelée environ tous les dix ans de manière concomitante à la révision des directives d’enseignement scolaire. Aujourd’hui (...)
-
L’impensé de la légalité du commerce d’ivoire d’éléphant à Hong Kong.
12 octobre 2023, par Claire BouillotEn janvier 2022, la presse internationale qualifiait l’entrée en vigueur de l’interdiction du commerce d’ivoire d’éléphant à Hong Kong, ainsi que le renforcement des sanctions en cas de non-respect des dispositions légales, de « victoire majeure » pour les militants impliqués dans la protection de la faune sauvage. Malgré cela, une partie du commerce reste autorisée. C’est le cas des « antiquités » façonnées avant 1925. Cette exception rappelle que ce commerce, à Hong Kong ou ailleurs dans le monde, n’est (...)
Derniers commentaires