Dans moins d’un an, les élections générales (présidentielle, parlementaire et régionale) se tiendront en Indonésie. Prévue pour le 14 février 2024, l’élection présidentielle est particulièrement attendue en Asie du Sud-Est et en Asie en général au vu du poids dans la région du géant indonésien. Alors que le président actuel au pouvoir depuis 2014, Joko Widodo (Jokowi), arrive au terme de son deuxième mandant, la Constitution l’empêche de se présenter pour 5 ans de plus. Bien que certaines rumeurs courent dans (...)
Articles les plus récents
-
Élection présidentielle en Indonésie en 2024 : qui sera le prochain président ?
27 février 2023, par Alexandre Desmyttère -
Covid, tourisme et cannabis : le mélange explosif de la Thaïlande
17 janvier 2023, par Alexandre VeilleuxLa Thaïlande est depuis longtemps reconnue pour ses politiques sévères contre la drogue, où la possession de plus de 20 grammes de certaines substances telles que l’héroïne et la MDMA est passible de la peine de mort. Or, le pays a été le premier en Asie à légaliser le cannabis médical en 2019 et, en juin 2022, est allé encore plus loin en retirant le cannabis de la liste des stupéfiants, décriminalisant par le fait même la substance. Alors que la légalisation de l’usage récréatif est dans une zone grise, (...)
-
L’expansion de l’éducation internationale à Phnom Penh, entre logiques de marché et formation des élites
13 décembre 2022, par Adélaïde MartinSi la majorité des écoles privées au Cambodge enseignent les langues étrangères en sus du curriculum national, certaines d’entre elles se distinguent par leur coût très élevé, leurs prestations haut de gamme et leurs accréditations internationales. Soutenus par des États étrangers ou financés par des capitaux privés, ces établissements primaires et secondaires s’adressent à une clientèle privilégiée cosmopolite. À l’échelle globale, l’accélération de la marchandisation de l’éducation contribue à l’expansion de (...)
-
1921-2021 : Cent ans d’archéologie chinoise en 5 temps
30 novembre 2022, par Anne-Julie RobitailleEn 2021, lors des célébrations du centième anniversaire de la découverte de la culture néolithique Yangshao, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping 习近平, a lancé un appel au développement d’une archéologie aux caractéristiques, au style et à l’éthos chinois pouvant contribuer au programme de rajeunissement national. Plus récemment, lors d’une visite au site archéologique Yinxu le 28 octobre dernier, Xi Jinping a une fois de plus insisté sur l’apport essentiel des découvertes archéologiques (...)
-
La formation de la nation indonésienne : créer des liens transcendant les différences
9 novembre 2022, par Alexandre DesmyttèreL’Indonésie est sans doute l’un des pays les plus diversifié de la planète. À la fois en termes de groupes ethnoculturels (Javanais, Manggarai, Minangkabau, Dayak…), de traditions religieuses (Islam, Catholicisme, Hindouisme, Kong Hu Cu…) ou encore de dialectes (Balinais, Malais, Javanais, Makassar…) l’archipel voit depuis des siècles se côtoyer des personnes très différentes sur plus de 17 000 îles. Depuis l’indépendance en 1949, cette diversité culturelle est présente au sein d’un même d’État. L’État (...)
-
Mais où est passé le bouddhisme mongol ?
20 octobre 2022, par Jérémy Le Blanc-GauthierInde, Tibet, Chine et Japon, voilà l’axe captant l’essentiel des intérêts en bouddhologie. Si peu d’autres espaces ethnoculturels trouvent leur place dans la littérature d’introduction au bouddhisme, il est d’avis que la quasi-totale absence de la Mongolie est symptomatique d’un profond problème méthodologique au sein de la discipline. Une définition académique du bouddhisme maintenant généralisée vint exclure par défaut la Mongolie du champ d’étude. Il s’agit donc ici de repérer quelques éléments ayant (...)
Derniers commentaires