La protection de convois marchands, baobiao 保镖 (« protéger la marchandise »), était une activité exercée, au cours de la dynastie Qing (1644-1912) en Chine du Nord, par des groupes détenteurs d’un savoir-faire martial et issus de la classe paysanne. La nature de ce métier consistait, principalement, en la protection et au transport des convois marchands des négociants de la province du Shanxi, les Jinshang 晋商. Ces derniers, fréquemment victimes du brigandage sévissant dans les régions désertes et isolées (...)
Articles les plus récents
-
Le métier d’escorteur au XIXe siècle en Chine du Nord : de la protection des caravanes des marchands du Shanxi aux convois des premières banques du pays
1er octobre 2017, par Laurent Chircop-Reyes -
Pour une science-fiction « chinoise »
18 septembre 2017, par Loïc AloisioCe n’est que depuis récemment que la science-fiction chinoise a le vent en poupe, malgré son siècle d’existence dans l’Empire du Milieu. Les lecteurs occidentaux semblent porter un grand intérêt à ces ouvrages sortis tout droit de l’imagination des auteurs chinois et y trouver un certain dépaysement. Les auteurs qui forment ce qu’on appelle la « nouvelle génération », mus par l’envie de se démarquer de la science-fiction occidentale, et notamment américaine, promeuvent autant qu’ils s’interrogent sur le (...)
-
Le racisme envers les Coréens japonais
5 septembre 2017, par Xavier Robillard-MartelPour les chercheurs et les étudiants qui s’intéressent à l’histoire du colonialisme et au phénomène du racisme, le cas du Japon est original et éclairant. D’abord, c’est un des seuls, sinon le seul pays non européen qui ait vraiment échappé à la domination impériale de l’Occident. Ensuite, on peut dire qu’il s’agit du seul pays non européen qui ait constitué son propre empire colonial sur le modèle des grandes puissances de l’époque. Cette histoire unique doit absolument être prise en compte lorsque l’on tente (...)
-
L’historien Qin Hui comme figure de l’intellectuel public dans la Chine contemporaine
3 novembre 2016, par Carl DéryLe monde des intellectuels de la Chine contemporaine, disons de 1990 à aujourd’hui, est beaucoup plus riche et diversifié qu’on pourrait instinctivement être porté à le croire. Au-delà de l’augmentation de la censure dont on fait régulièrement état depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, ou même du récit de la rupture provoquée par la répression politique suivant les événements de 1989, on retrouve un paysage complexe peuplé de nombreux chercheurs qui ne se laissent pas enfermer si facilement dans des (...)
-
Le système d’enregistrement résidentiel en Asie : une citoyenneté différenciée
21 octobre 2016, par Gwenn PulliatInstauré dans les années 1950, le dispositif d’enregistrement résidentiel, associant chaque citoyen à une commune de résidence, demeure en vigueur en Chine (hukou), au Vietnam (hộ khẩu) et en Corée du Nord (hujo). Il permettait aux États de contrôler fermement le peuplement de leurs pays respectifs, afin de limiter les migrations vers les villes, dans le cadre de la planification de l’économie. Pourtant, ces déplacements des campagnes vers les villes sont aujourd’hui intenses, en Chine comme au Vietnam. (...)
-
Aux Philippines, le difficile parcours de AR, transsexuel
6 octobre 2016, par Alexandre MarcouPetit, corpulent, le visage souriant, Regiel Omaria Arcon, peintre de 30 ans habitant la métropole de Manille, a le physique classique d’un jeune homme philippin. Mais AR, le surnom qu’il se donne, a dû faire face à d’énormes difficultés pour changer de sexe. Depuis 2011, date qui marqua le début de sa « transformation », il a enduré un long et coûteux traitement.
Un choix difficile
Une fois par mois, AR consulte son médecin, endocrinologue, qui s’occupe de son traitement hormonal. Tous les jours, (...)
Derniers commentaires