La participation récente de Justin Trudeau au 31e sommet de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) témoigne de la volonté d’accroître le rôle du Canada dans la région Asie-Pacifique. Néanmoins, ce rapprochement implique de composer avec l’enjeu des droits de la personne, particulièrement sensible aux Philippines. Le président philippin, Rodrigo Duterte, est en effet largement critiqué sur la scène internationale pour la politique de lutte contre la drogue qu’il mène depuis son arrivée au (...)
Articles les plus récents
-
De Davao au palais de Malacañan, le parcours sanglant de Duterte
1er février 2018, par Laurence Choquette Loranger, Vivien Cottereau -
L’inutile complexification : les trois grammaires du japonais
15 janvier 2018, par Michel RichardLa popularité de la langue japonaise depuis quelques années ne saurait cacher une réalité assez déroutante : trois grammaires se disputent le privilège de décrire et d’expliquer le japonais. Qui plus est, deux de ces grammaires sont en bonne partie mutuellement exclusives et ne partagent que peu de concepts communs. Une de ces grammaires est même réservée à l’usage exclusif des non-Japonais. Pour mieux comprendre cet incroyable fouillis, il est essentiel de souligner les caractéristiques de ces trois (...)
-
Enfants oubliés entre villes et ruralité en Chine
4 décembre 2017, par Raluca StanescuEn 2010, la Chine a entamé le Plan national pour la réforme et le développement de l’éducation à moyen et long terme (2010-2020). Pourtant, les perspectives réservées aux « enfants laissés derrière » (liushou ertong) dans les villages par les migrants (Mingong) restent incertaines. Les mesures déployées pour diminuer les inégalités entre les systèmes pédagogiques ruraux et urbains restent inefficaces face à l’ampleur du phénomène. Dans le même temps, les politiques publiques et les pratiques (...)
-
Le Japon, entre immigration et robotique pour pallier son manque de soignants
15 novembre 2017, par Ninon Lambert« Bientôt des robots au chevet des patients japonais » , pouvait-on lire dans Le Monde diplomatique en 2016. Le Japon et la robotique sont très liés dans l’imaginaire collectif occidental , le pays représentant un lieu lointain et ultra-technologique, où les robots seraient chose commune. En outre, au Japon, 1 personne sur 5 aura plus de 75 ans en 2025 et 1 personne sur 5 de plus de 65 ans sera atteinte d’une forme de démence, selon les prévisions. À cela s’ajoute une augmentation trop lente du (...)
-
Les mille et une stratégies de mon assistant de recherche Handai : exclusion, accès et diversification des modes de vie dans le sud-ouest de la Chine
1er novembre 2017, par Jean-François RousseauJ’ai rencontré Li pour la première fois au printemps 2011. Il est devenu depuis un assistant de recherche hors pair, et un grand ami que je visite immanquablement quand j’ai l’occasion de me rendre au Yunnan, province du sud-ouest de la Chine. Paysan appartenant à la « minorité nationale » des Dai, les stratégies qu’il déploie pour soutenir son mode de vie et subvenir aux besoins de sa famille varient sans exception d’une de mes visites à l’autre. Un survol de son histoire de vie des dernières années (...)
-
Religion et nationalisme : les cas de blasphème en Birmanie
16 octobre 2017, par Julien PorquetEn 2015, un DJ néo-zélandais et ses collègues birmans étaient condamnés à deux ans de prison pour avoir créé une affiche représentant Bouddha avec un casque audio. En 2016, une touriste espagnole était expulsée du pays à cause de son tatouage de Bouddha. Plus tard cette même année, un Italien faisait face au même jugement en raison de son tatouage. Tous ces cas furent jugés comme « insulte à la religion », selon la section 295 du Code pénal birman. Depuis « l’ouverture du pays » (marquée en 2011 par le (...)
Derniers commentaires