Bulletin d’analyse sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est

Lancement de L’Asie en 1000 mots

Le CÉTASE contribue à la diffusion de la connaissance

jeudi 25 avril 2013, par Dominique Caouette, Stéphanie Martel

C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons L’Asie en 1000 mots, une initiative du Centre d’études de l’Asie de l’Est (CÉTASE) de l’Université de Montréal. L’Asie en 1000 mots est un bulletin d’analyse réunissant des billets d’un maximum de mille mots sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est.

Le projet a pour but de présenter de manière accessible les recherches des professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs rattachés au CÉTASE et de contribuer ainsi à la diffusion de la connaissance. Nous avons également le privilège d’héberger une section « Asie du Sud » co-animée par le Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (PRIAS) avec lequel le CÉTASE collabore désormais régulièrement sur plusieurs projets.

Ce billet introductif est d’abord l’occasion pour nous d’accorder le mérite qui lui revient de droit à une initiative similaire de l’University of British Columbia, coordonnée par nos collègues de l’Institute of Asian Research. L’Asia Pacific Memo nous a en effet largement inspiré le présent projet. Plus précisément, l’élan initial qui nous a poussé à développer L’Asie en 1000 mots vient de la constatation de l’absence d’un medium équivalent en langue française. Plus largement, il apparaît que la position relativement marginale des travaux dans cette langue au Canada contraste avec le dynamisme du milieu de la recherche francophone sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est au Québec et ailleurs au Canada et l’existence d’initiatives et d’événements scientifiques contribuant à renforcer les liens entre ses représentants et avec leurs collègues anglophones.

La contribution de L’Asie en 1000 mots à la diffusion de la connaissance a plusieurs dimensions.

Premièrement, il s’agit d’étendre l’accès à des analyses de qualité sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est de manière à améliorer la compréhension générale de la manière dont une diversité d’enjeux politiques, économiques et sociaux s’y manifestent. Le public visé par cet effort englobe l’ensemble des personnes francophones intéressées par l’Asie de l’Est et du Sud-Est au sein de la société civile, de la diplomatie et des milieux politique, économique et culturel au Canada et ailleurs dans le monde.

Deuxièmement, cette initiative vise à favoriser la construction de ponts entre les études régionales (area studies) et chacune des disciplines auxquelles se rattachent les travaux des membres du CÉTASE – anthropologie, histoire, linguistique, philosophie, sciences économiques, science politique, sociologie, urbanisme, etc. –, en se focalisant sur leur portée au-delà de l’aire régionale étudiée, tant au plan des différences que des similitudes avec d’autres cas d’étude.

Troisièmement, le site permet de favoriser l’interaction entre les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs aguerris du Centre en leur faisant partager un même medium où ils peuvent présenter leurs travaux et recueillir des commentaires. Pour les uns, publier au côté de leurs professeurs, directeurs de recherche et autres superviseurs est une expérience particulièrement enrichissante qui pourra éventuellement servir de tremplin à de futures publications. Pour les autres, L’Asie en 1000 mots permettra de dresser un portrait plus complet des travaux et intérêts de recherche de la relève.

Quatrièmement, L’Asie en 1000 mots pourra également servir de matériel pédagogique pour l’enseignement sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est.

Le Centre d’études de l’Asie de l’Est se positionne de plus en plus comme un pôle dynamique de diffusion de la connaissance sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est au sein de l’Université de Montréal et dans le milieu universitaire en général, dont la portée dépasse largement ce dernier. L’obtention récente d’une subvention du Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec est donc une excellente nouvelle pour la poursuite de ce développement. L’Asie en 1000 mots est l’un des projets mis en avant par le CÉTASE dans cette optique.

Crédits photo : Jean-Frédéric Roy

Dominique Caouette est professeur agrégé de science politique et responsable du pôle Études comparatives et transdisciplinaire de l’Asie du Sud-Est (ECTASE) à l’Université de Montréal. Crédit photo : Vivien Cottereau
Doctorante en science politique à l'Université de Montréal et coordonnatrice de L'Asie en 1000 mots, Stéphanie Martel s'intéresse au rôle du discours dans le régionalisme sécuritaire en Asie du Sud-Est.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.